sportsregions
Envie de participer ?

Compte rendu de la Finale du Championnat de la Ligue à Maresches par Francis Leroy

Publié il y a 1 mois par

Compte rendu de la Finale du Championnat de la Ligue à Maresches par Francis Leroy

Finales du championnat régional de jeu de dames

Sur invitation de l’association « Leroy des Dames » nouvellement créée, les finales du championnat régional de jeu de dames par équipes, saison 2023-2024, se sont déroulées à Maresches le samedi 06-04-2024.

32 des meilleurs joueurs de la ligue, répartis dans 8 équipes de 4, venant de Compiègne (60), Wattrelos (59), La Couture (62), Glisy (80) et Cambrai (59) se sont retrouvés à la salle des fêtes pour défendre les couleurs de leur club. Ils ont été chaleureusement accueillis par Monsieur Jean Noël Brichant, Maire de la commune de Marescheset par Monsieur Gervais Bernard, adjoint aux fêtes et à la culture.

Cette manifestation a aussi été rendue possible grâce à la volonté et à l’implication des dirigeants de la nouvelle association mareschoise : Mme Clarisse Villamaux, présidente, Mr Ugo Villamaux, trésorier, et à son animateur, Francis Leroy, vice-président et animateur du club. Ajoutons aussi le concours très précieux apporté par quelques jeunes adhérents du club : Lucas Martin, Maud et Côme Villamaux.

Les pendules ont été mises en marche à 15H précise, marquant le lancement de la compétition. La dernière a été arrêtée à 20H, à la fin de la dernière partie qui a donc duré 5 heures!

Parmi les compétiteurs notons la présence de deux champions de France du jeu de dames, le maitre international Kévin Machtelinck (club de Wattrelos), et Gilles Delmotte (club de Cambrai),déjà présents le 01-04 2023, lors du précédent championnat régional organisé alors pour la première fois à Maresches. Notons aussi la très belle prestation réalisée par la plus jeune joueuse, Anne MinhDemeyer(équipe de Wattrelos C) âgée de 12 ans, qui a eu raison de son adversaire, un damiste chevronné, après une partie qui a duré 3h30 !

La compétition s’est déroulée dans une salle silencieuse, les visiteurs, essentiellement des adhérents duclub local, ayant scrupuleusement respecté la consigne de ne pas parler pour ne pas déranger les compétiteurs dans leur intense réflexion et leur totale concentration.

Au final, c’est l’équipe de Wattrelos A qui est championne, après sa large victoire contre l’équipe de Glisy (7-1) qui termine à la deuxième place. Viennent ensuite, dans l’ordre, les équipes de Cambrai (3°),Compiègne A(4°), La Couture (5°), Wattrelos B (6°), Compiègne B (7°), Wattrelos c (8°).

Après la remise du trophée aux vainqueurs, Gérard Fontier, président de la ligue des hauts de France de jeu de dames, a tenu à remercier la municipalité et l’association « Leroy des Dames »* pour l’accueil qui leur a été réservé et l’excellence de l’organisation.

*Le club« Leroy des Dames » est ouvert à tout public chaque mardi de 17h45 à 19h15, sauf pendant les vacances scolaires, dans une salle voisine de la bibliothèque, au contour du trieu.

                                                                                     Le discours du maire

 

32 damistes très concentrés

A la deuxième place, au fond  à gauche, on aperçoit Mme Villamaux et son fils Côme qui tiennent la buvette

 

 

       Vianney Leleu      Boris DarrySebastien Duplouy     Kevin Machtelinck     Gérard Fontier

                                     Remise du trophée à l’équipe de Wattrelos A

      Anne Minh Demeyer, la plus jeune des 32 compétiteurs gagne sa partie au bout de 3h30  .

, tous les résultats sur ce lien :Finale interéquipes 2023-2024 - Ligue des Hauts-de-France de jeu de dames (ligue-hdf-jeudedames.com) 

 

T

 

 

 

 

 

 

toute l'association

Commentaires