sportsregions

Suite d'exercices pour débutants et curieux


Publiée le

Suite d'exercices pour débutants et curieux

Exercices pour débutants et curieux

Pour achever l'été, nous vous proposons quelques exercices de difficulté progressive : des premiers coups très faciles à repérer jusqu'à une combinaison finale nettement plus difficile.

Le trait est aux Blancs dans toutes les positions. L'objectif est de trouver le gain ou le coup de dame.

Petit conseil : avant de déplacer les pièces, recherchez les possibilités de rafle et observez attentivement les pièces en contact. Un sacrifice permet souvent de forcer le déplacement d'un pion adverse et d'ouvrir le chemin vers une combinaison.

Exercice n° 1 — Gain des Blancs

Niveau : très facile.
Les Blancs jouent et gagnent. Repérez la prise qui permet de terminer la combinaison.

Exercice 1 - Les Blancs jouent et gagnent

Voir la solution

Solution : 34-30 (25x34) 40x16.

Les Blancs sacrifient d'abord le pion 34. La prise noire est forcée et permet ensuite au pion 40 d'effectuer la rafle décisive.

Exercice n° 2 — Coup de dame pour le gain

Niveau : facile.
Comment amener un pion noir sur la case qui permettra aux Blancs d'aller à dame ?

Exercice 2 - Coup de dame

Voir la solution

Solution : 27-21! (16x38) 39-33 (38x29) 34x4.

L'idée est d'amener le pion noir sur la case 29. Les Blancs peuvent alors le prendre avec le pion 34 et atteindre directement la case 4 : dame et gain.

Exercice n° 3 — Coup de dame

Niveau : intermédiaire.
La combinaison est plus longue. Il faut observer les pions en contact et imaginer comment déplacer progressivement un pion noir afin de construire la rafle finale.

Exercice 3 - Coup de dame et méthode du 5

Voir la solution et l'explication

Quatre cases de la dernière rangée sont libres pour aller à dame, mais seules les cases 4 et 5 peuvent ici être atteintes par une prise.

Dans son ouvrage Comment je suis devenu champion du monde, Ghestem propose notamment d'utiliser la méthode du 5 : elle consiste à rechercher les cases qu'un pion adverse en contact peut atteindre par une succession de prises provoquées.

Observons d'abord le pion noir placé en 16. Grâce au sacrifice du pion blanc 27, il peut être amené en 27. À partir de cette nouvelle position, d'autres possibilités apparaissent.

Les Blancs sacrifient alors le pion 28 pour conduire ce pion noir jusqu'en 18. Une fois en 18, il peut encore être attiré sur la case 29 grâce au sacrifice suivant.

La combinaison complète est :

27-21 (16x27) 28-22 (27x18) 29-23 (18x29) 33x4

Le pion blanc 33 effectue alors la prise finale et arrive en 4 : dame et gain de la partie.

Exercice n° 4 — Coup de dame difficile

Niveau : difficile.
Pour ce dernier exercice, plusieurs sacrifices successifs sont nécessaires. Essayez de visualiser toute la combinaison avant de jouer le premier coup.

Exercice 4 - Combinaison de Marcel Bonnard

Voir la solution

Solution : 34-29 (23x34) 27-22 (18x29) 43-38 (34x32) 25x5.

Après les sacrifices successifs, les prises noires sont dirigées de façon à libérer la grande rafle du pion 25, qui termine sa course sur la case 5.

Cette combinaison a été réalisée en 1928, à Marseille, par le maître Marcel Bonnard.

À retenir : dans une combinaison, ne cherchez pas seulement la prise immédiate. Observez les pièces en contact et demandez-vous où vous pouvez conduire les pions adverses grâce aux prises forcées. C'est souvent ainsi que se construit une rafle ou un coup de dame.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?