Les Echos du Damier Pelvois

News
Les Echos du Damier Pelvois

Publié il y a 1 mois par

Journal consacré au jeu de dames proposé par Jean-Paul Plantin (photo: Jean-Paul face à Serge Minaux au Chpt de Ligue en individuel 2018-2019)

Les Echos du Damier Pelvois

Le mot de Jean-Paul concernant cette publication:

"Nouvelle revue locale : Les Echos du Damier Pelvois ou le J.D.D. (Journal Des Damistes)

 

Cette revue sera mensuelle en PDF ou en .doc selon les souhaits.

Elle est destinée aux joueurs moyens, aux débutants, aux amateurs … et aux curieux.

Chacun pourra consulter, télécharger ou imprimer  à sa convenance ce N° 00 de démonstration et le divulguer au sein des Associations et des clubs.

Le nombre de pages variera d’un numéro à l’autre en fonction de l’activité damique.

 

Ainsi, les premiers numéros de la revue sont prêts.

Le N° 1 de septembre comprend 11  pages avec au menu, des coups pratiques (exécutés ou manqués) en Blitz sur le Net, les moments forts (avec analyses) du Championnat de France Excellence, vu du côté des Pelvois.

Le N° 2 d’octobre comprend 13 pages avec au menu, également des coups pratiques (exécutés ou manqués) en Blitz sur le Net, les moments forts (avec analyses) des dernières parties du  Championnat de Pelves 2018.

Le N° 3 de novembre comprend 22 pages, avec au menu, toujours des coups pratiques (exécutés ou manqués) en Blitz sur le Net, les moments forts (avec analyses) du Championnat Interclubs LHDF 2019 (Match Pelves-Compiègne A), les premières parties du Championnat de Pelves 2019

 

Le N° 4 de décembre est en préparation avec au menu, toujours des coups pratiques (exécutés ou manqués) en Blitz sur le Net, les moments forts (avec analyses) du Championnat Interclubs LHDF 2019 (Match Wattrelos A-Pelves), les  parties du Championnat de Pelves 2019 disputées le mois précédent, ainsi que les parties analysées des Pelvois qui participent au Championnat de Ligue individuel 2019 dont la première journée a eu lieu à Glisy.

 

Les personnes intéressées et qui souhaiteraient recevoir les premiers numéros et les suivants sont priés de se rapprocher de Jean-Paul PLANTIN qui en est le rédacteur (plantin.jeanpaul@free.fr).

 

A une question posée à JPP, pourquoi une revue à l’ère de l’informatique et de l’immédiateté de l’information ? Il fut répondu :

1°) Un certain nombre de joueurs n’ont pas encore accès à internet et aux sites dédiés, voire ne savent pas naviguer sur le net et trouver les sites intéressants

2°) Une revue (ou  un ouvrage) reste un support privilégié de la mémoire des événements. Elle demeure un support de référence. Retrouver une photo, un résultat, un tableau, un diagramme, une combinaison, une analyse, rien de mieux qu’un support papier ou un fichier conservé.

3°) La mémoire de chacun  a besoin de s’appuyer sur du concret pour être durable. Comme dirait l’autre, les paroles s’envolent  mais les écrits restent. Il en est de même pour les images furtives et fugitives que nous recevons maintenant en permanence. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la Ligue Nord-Picardie pour ses quarante ans d’existence avait réalisé dernièrement une plaquette- souvenir.

4°) La Fédération néerlandaise l’a bien compris et édite toujours sa revue, de plus en plus luxueuse, que les clubs ont toujours des publications locales….

5°) Devant le vide causé par la disparition de l’Effort, certains regrettent ce manque de publication, ainsi que l’ a fait  Philippe Jeanneret il y a quelques temps.

6°) La disparition du Bulletin de la LRNP est aussi une perte considérable pour notre jeu.

Plantin Jean-Paul

 


toute l'association

Document associé

  1. Les échos du Damier Pelvois

    Les échos du Damier Pelvois

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter